Après avoir étudié l’innovation pédagogique nommée apprentissage par problèmes (problem-based learning) pour les étudiants en médecine à l’Université du Sud de l’Illinois aux Etats Unis (Pr Barrows) et à l’Université des sciences de la santé de Linnköping en Suède (Pr Denneberg), Pierre Arwidson a fait une thèse en pédagogie médicale à la Faculté de médecine de Tours en 1986. Il a été ensuite chargé de mission pédagogique et a mis en place des expérimentations pédagogiques auprès d’étudiants en médecine à Tours. Adjoint au chef du service études du Comité français d’éducation pour la santé entre 1997 et 2002, il a ensuite pris la direction des affaires scientifiques de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé entre 2002 et 2016 et est depuis lors Directeur adjoint de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France.
Dominique Berger est psychologue, Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre titulaire de l’unité de recherche Parcours Santé Systémique (P2S), expert auprès du Haut Comité d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Il a été expert pour l’OMS, (Scientific committee) à la conférence européenne “Working together for better health and well being” à Paris et coordinateur national du réseau UNIRéS, (réseau des universités pour la formation en éducation à la santé).
Son travail de recherche porte sur l’éducation et la promotion de la santé en milieu scolaire. Il s’agit d’étudier d’une part les représentations et les pratiques effectives des acteurs de l’éducation à la santé et les dispositifs d’enseignement utilisés (objectifs, situations, modalités d’évaluation) et d’autre part d’étudier les formations proposées dans le domaine de l’éducation à la santé et d’évaluer l’impact des actions éducatives conduites.
Il a dirigé 17 thèses sur le sujet, publié 51 articles scientifiques, 29 chapitres d’ouvrages et plus d’une centaine de communications dans des colloques et de conférences invitées. Il a dirigé plusieurs programmes de recherche nationaux et européens sur la thématique de la santé en milieu scolaire.
Claire BEY est actuellement cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Après un début de carrière comme professeur des écoles, elle a ensuite assuré les fonctions de professeur des écoles maître formateur, puis de conseillère pédagogique. Par la suite, elle a occupé le poste de conseillère en charge de la communication et de la formation ouverte à distance auprès d’un inspecteur d’académie. Après avoir réussi le concours de personnel de direction, elle piloté plusieurs établissements, dont un collège lauréat de l’AMI « Innovation dans la forme scolaire » au sein duquel elle a impulsé un projet de territoire autour de la démarche école promotrice de santé. En parallèle, elle a assuré les fonctions de correspondante climat scolaire de proximité et de référente du programme expérimental de promotion de la santé ABMA (Aller Bien pour Mieux Apprendre). Co-pilote du comité académique Ecole promotrice de santé et du comité académique d’éducation à la santé et à la citoyenneté de l’académie d’Orléans-Tours, elle a témoigné de son expérience au service du bien-être des élèves aux assises nationales de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021. Enfin, elle est experte associée à l’IH2EF (Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation) et autrice de manuels scolaires.
En tant que directrice du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), région des Amériques, depuis octobre 2019, Sarah Chaput travaille en collaboration avec diverses parties prenantes pour renforcer l’action en promotion de la santé dans l’espace francophone. Titulaire d’un baccalauréat en Nutrition et d’une maîtrise en Santé publique de l’Université de Montréal, Sarah a également œuvré comme conseillère scientifique à l’Institut national de Santé publique du Québec. Elle compte quelques ouvrages à son actif sur les thématiques du plaidoyer en promotion de la santé, de l’équité en santé, des boissons sucrées et de l’accès aux aliments sains. Elle a pris une part active au sein de la 24e Conférence mondiale de l’UIPES en tant que membre du comité scientifique mondial et maîtresse de cérémonie. Sarah valorise le partage des connaissances et des expertises en promotion de la santé et le développement de relations gagnant-gagnant entre les parties prenantes.
Sylvain Gautier est médecin de santé publique et praticien hospitalier-universitaire en santé publique à l’UFR Simone Veil – Santé (Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines) et à l’hôpital de Garches (AP-HP). Enseignant-chercheur dans l’équipe « Soins primaires, prévention » de l’unité mixte Inserm U1018 Centre d’épidémiologie et de santé des populations, ses travaux portent sur la structuration territoriale des soins de santé primaires, en particulier dans le cadre des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Il a co-dirigé une thèse d’exercice sur les freins et leviers à l’élaboration de projets de promotion de la santé en milieu scolaire. Sylvain Gautier est secrétaire général de la Société française de santé publique (SFSP) et administrateur du Comité national contre le tabagisme (CNCT). Il est également membre de la société européenne de santé publique (EUPHA) et du réseau pluriprofessionnel de recherche en soins primaires ACCORD.
Actuellement chargée de mission au sein de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), Madame Valérie Lemaire accompagne les dossiers des politiques de prévention auprès des jeunes dans leurs différents milieux de vie. Elle bénéficie d’une longue expérience de pilotage pédagogique, éducatif et technique au sein de l’Education nationale. Après des débuts d’enseignante au sein d’une classe elle occupe les fonctions d’inspectrice en charge du 1er degré (écoles primaires) puis d’inspectrice d’Académie, tant en province qu’en région parisienne. Diplômée d’un master 2 en sciences sociales, elle a également été auditrice de l’INHESJ (Institut national des hautes études de sécurité et justice – renommé actuellement IHEMI) et est également réserviste Citoyenne de la Gendarmerie nationale.
Médecin de santé publique, Professeur à l’Université de Rennes et Praticien Hospitalier et cheffe de pôle de santé publique au CHU de Rennes, membre de l’IRSET (Inserm UMR_S 1085). Après une formation en épidémiologie et en évaluation des interventions de santé publique à Toulouse et à Bordeaux, elle a exercé une vingtaine d’années à Poitiers. Elle a développé le programme Come’in de promotion de la santé environnementale chez les étudiants en santé. Ses activités en santé environnementale lui ont permis de créer un axe de recherche au sein du CIC 1402. Elle a fondé « la Vie la Santé » plate-forme hospitalière de promotion de la santé, ouverte au territoire. Depuis 2022, à Rennes, elle accompagne la démarche hôpital promoteur de santé. A la Faculté de médecine, elle enseigne la santé publique, la santé environnementale. Ses travaux de recherche portent sur la promotion de la santé environnementale chez les jeunes.
Anne SARA est actuellement adjointe au chef de bureau de l’action éducative et de la vie scolaire, à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGER), au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle a notamment en charge le développement de la promotion de la santé ainsi que le développement des compétences psycho-sociales dans l’enseignement agricole. Dans ses anciennes fonctions, elle a contribué à développer des politiques sociales en faveur de la jeunesse au sein de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.